Return to site

Les Quartz Monocristallins

Le mot Quartz vient d'un ancien nom minier germanique quertz ou quertze rencontré dans les écrits à partir de 1505. Le Quartz sous toutes ses formes est le second groupe minéral le plus abondant de la croûte terrestre après le Feldspath. Il désigne une grande famille qui rassemble un nombre important de variétés différentes.

Le Quartz est une silice cristalline chimiquement très stable. On le trouve dans de nombreuses roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Il se présente aussi bien sous forme monocristalline (un seul gros cristal constitue la pierre) que polycristalline (une multitude de minuscules cristaux constitue la pierre).

Les principales qualités du Quartz sont sa grande disponibilité (il existe beaucoup de gisements dans le monde), sa belle dureté 7 sur l'échelle de Mohs, son absence de clivage et ses nombreuses couleurs attractives. C'est pourquoi on le retrouve depuis l'antiquité et encore aujourd'hui sur un grand nombre de bijoux, d'objets de parure et de décoration, d'ustensiles utilitaires et d'objets de culte.

LES QUARTZ MONOCRISTALLINS

- Cristal de roche : il désigne la variété de Quartz totalement transparente et incolore, sans aucune impureté chimique. Il est disponible en grande quantité. Les principaux gisements sont au Brésil mais il en existe beaucoup d'autres dans le monde. Il est sculpté, gravé, poli ou facetté depuis des siècles. Il est à l'origine des arts divinatoires sous sa forme de boule de cristal.

- Améthyste : toujours violet ou mauve, ce Quartz transparent à translucide est très convoité en bijouterie-joaillerie. Les plus grosses quantités viennent du Brésil mais celles les plus convoitées pour leur couleur intense ou saturée viennent principalement d'Uruguay et de Zambie, disponibles en plus faible nombre.

- Citrine : ce Quartz transparent est toujours de couleur jaune à orangé. Les Citrines naturelles sont rares. Elles sont le plus souvent issues d'Améthystes dont le jaune remplace le violet de manière stable et permanente après chauffage entre 260 et 600°C. La Citrine est la pierre jaune la plus couramment rencontrée en bijouterie.

- Amétrine : cette appellation vient de l'assemblage des mots Améthyste et Citrine. Elle désigne un Quartz transparent constitué des deux couleurs distinctes violet et jaune. Le seul gisement d'importance est situé en Bolivie. Relativement rare, elle est fort appréciée en bijouterie-joaillerie.

- Quartz fumé : ce Quartz beige ou brun transparent est le plus commun en bijouterie dans cette couleur car il est disponible en grande quantité et reste bon marché. Il est apprécié et utilisé autant dans la bijouterie fantaisie que dans la joaillerie haut de gamme.

- Quartz rose : toujours rose, ce Quartz est le plus souvent translucide et dans sa plus belle qualité, il est presque transparent. Taillé en cabochon, il montre parfois une belle étoile à 6 branches. Taillé à facettes, il est fortement convoité en bijouterie et joaillerie. Il est rarement synthétisé car sa couleur est difficile à obtenir.

- Prasiolite : ce Quartz est toujours de couleur vert poireau à vert clair. Il est très rare à l'état naturel. Les Prasiolites du commerce sont le plus souvent issues de certaines Améthystes chauffées ou de Cristaux de roche irradiés. On la rencontre relativement souvent en bijouterie.

- Quartz à inclusions : le Quartz est le minéral qui renferme le plus grand nombre d'inclusions solides différentes, sous forme d'autres cristaux de minéraux. Lorsque ces inclusions sont très nombreuses et uniformément réparties, elles peuvent être à l'origine de la couleur. Certains Quartz à inclusions sont fortement valorisés en raison de leur rareté et de leur esthétisme.

- Quartz traité : Ce Quartz fait l'objet d'une fiche à part entière tant les traitements destinés à modifier et améliorer son aspect visuel sont nombreux et variés. On peut citer entre autres le chauffage, l'irradiation, l'assemblage, l'enrobage, la teinture, le blanchiment, l'introduction d'un corps étranger liquide ou solide, ou une combinaison de plusieurs d'entre eux.

Source Gem-Plus

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK