Pierres Energies

 

Pierres Énergies

Découvrez tous nos bijoux en pierres naturelles

 

Revenir au site

Les Quartz Polycristallins

- Calcédoine : sous cette appellation, sont regroupées toutes les Agates mais aussi tous les Quartz translucides monochromes tels que la Cornaline, la Sardoine et la Chrysoprase. Souvent taillée en cabochon, elle est largement utilisée et appréciée en bijouterie-joaillerie. Elle est parfois sculptée par des artistes de renom. On la trouve en blanc, bleu, jaune, orange, rouge, vert, beige, brun, gris ou violet.

- Agate : cette variété de Calcédoine présente toujours des motifs contrastés en forme de strates, de vagues, de volutes, de pois ou de bandes concentriques. Elle est fort appréciée des collectionneurs, sous forme de nodule scié en deux, de grosse tranche polie ou de cabochon, adapté aussi à la bijouterie. La diversité des couleurs et des motifs est impressionnante d'un gisement à l'autre, très nombreux sur les cinq continents.

- Cornaline : il s'agit d'une variété de Calcédoine à la couleur toujours orange à rouge-orangé. Les meilleurs gisements sont en Inde. Elle peut avoir fait l'objet d'un petit traitement thermique destiné à intensifier la couleur.

- Sardoine : la seule différence avec la Cornaline est la couleur beige à brune de cette variété de Calcédoine présentée le plus souvent sous forme de sculpture ou taillée en cabochon. Les gisements d'extraction sont également les mêmes que pour la Cornaline.

- Chrysoprase : cette variété de Calcédoine est toujours verte. Sa couleur est causée par des impuretés de nickel. Les meilleurs gisements mondiaux sont incontestablement ceux d'Australie. Dans sa plus belle qualité vert intense translucide, elle peut être confondue avec le très convoité Jade impérial.

- Aventurine : cette Quartzite renferme des inclusions de mica disséminées ici et là, à l'aventure, d'où son nom. La lumière se reflète sur les inclusions et provoque de jolis scintillements. L'Aventurine est le plus souvent verte alors que le Quartz aventuriné peut être beige, brun, rouge, jaune ou bleu. Taillée en cabochon, elle est communément utilisée en bijouterie.

- Onyx : la définition première concerne une Agate où le noir et le blanc alternent en bandes parallèles, utilisée par les sculpteurs de camées et d'intailles. Par extension, l'Onyx désigne aussi une Agate ayant fait l'objet d'un traitement destiné à la rendre noir monochrome et opaque.

- Sardonyx : cette appellation vient de l'assemblage des mots Sarde et Onyx pour désigner une variété d'Agate à bandes de couleurs alternées blanches et beiges à brunes. Là encore, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, cette matière minérale bicolore est tout à fait propice à la sculpture de camées et d'intailles.

- Oeil de tigre : la chatoyance de ce Quartz est causée par les nombreuses inclusions asbestiformes de crocidolite doré à brun car oxydées par le fer. Elles peuvent être bleu-gris, non oxydées, et dans ce cas la pierre porte le nom d'Œil-de-faucon. Enfin, si elles sont brun-rouge suite à un léger chauffage, la pierre s'appelle Œil-de-taureau.

- Pietersite : ce Quartz tire son nom de celui de son découvreur Sid Pieters. Elle est constituée d'un mélange d'Œil-de-tigre et d'Œil-de-faucon, sous forme de tâches désordonnées à l'aspect soyeux, de couleur jaune à brune ou grise à bleutée. Relativement rare et recherchée, les meilleurs gisements se situent en Namibie.

- Jaspe : cette variété de Quartz est toujours opaque et massif à grains très fins. Ses motifs et ses couleurs sont excessivement variés d'un site d'extraction à l'autre. Abondant sur les cinq continents, le Jaspe est gravé, taillé et sculpté sous toutes ses formes, principalement pour la bijouterie et les arts décoratifs

Source Gem-Plus

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK