Étymologie

Son étymologie vient du mot latin obsidianus lui-même venant de Obsius, du nom de la personne qui, d'après Pline l'ancien, aurait découvert le premier sa présence en Ethiopie.

Composition

L'Obsidienne est une silice vitreuse issue du refroidissement rapide de la lave volcanique. Plus simplement, on peut considérer l'obsidienne comme un verre naturel.

L'obsidienne est dépourvue de système cristallin. Sa structure est dite amorphe car les atomes qui la composent, essentiellement de l'oxygène et du silicium, sont désorganisés suite à l'action d'un refroidissement trop rapide. S'il avait été lent et progressif à l'échelle géologique, la matière serait alors devenue une silice cristalline, plus connue sous le nom de Quartz (voir les Quartz monocristallins et polycristallins).

Les gisements d'Obsidiennes sont nombreux, partout où il y a eu des volcans en activité au cours des millions d'années écoulées. Les pays d'où proviennent les plus belles Obsidiennes sont situés en Amérique, notamment au Mexique (Jalisco et Sonora) et aux États-Unis (Californie, Colorado et Oregon).

Variétés

L'Obsidienne la plus courante est noire (PJ/N), uniforme et opaque ou presque. Mais ses couleurs peuvent variées : gris, marron, vert, rouge, de même qu'elles peuvent être d'aspect translucide, à transparente. Voici quelques variétés originales et aux couleurs attractives, causées par la présence d'inclusions ou d'impuretés.

- L'Obsidienne mouchetée (flocon de neige), parsemée de taches grises sur fond noir, (PJ/N)

- L'Obsidienne mahogany, bicolore brune et noire, nommée Obsidienne acajou, (PJ)

- L'Obsidienne oeil-céleste montrant une succession de cercles concentriques colorés, (N)

- L'Obsidienne dorée, avec une surface marron/noire et dorée suivant l'angle de vue. (PJ)

- L'Obsidienne Larme d'Apache plutôt translucide marron glacé, (PJ)

Toutes ces appellations sont commerciales et non officielles.

Vertus

Pierre de protection ; cette pierre est difficile à charger, elle ne reçoit que très peu d'énergie de l'extérieur, elle rayonne de l'intérieur vers l'extérieur en imposant son mouvement de vérité et de sincérité à ce qui l'entoure. Sa protection consiste à repousser toutes sources d'énergie qui ne correspond pas à sa voie/x, comme les relations de pouvoir, de domination, de manipulation ou plus simplement superficielles, qui sont à l'opposé de sa pureté.

Purification : eau déminéralisée - Rechargement : Soleil ou Lune (plein jour PJ ou nuit N)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK